Ateliers

Je vous propose de participer le samedi 21 mai à une après-midi d’initiation à la généalogie, afin de vous outiller dans la découverte de vos ancêtres et de votre histoire familiale.

Si l’on remonte ne serait-ce que jusqu’à la Révolution, soit environ 8 générations, nous avons 256 ancêtres théoriques ! Chiffre qu’on multiplie par 2 à chaque génération supplémentaire. La généalogie ouvre donc une porte sur des centaines de vie, qui nous donnent à découvrir notre passé individuel et collectif.

Cette après-midi s’adresse en priorité aux personnes débutant en généalogie. 
Nous y verrons notamment : 
– ce qu’est la généalogie et ce que l’on peut en attendre
– comment organiser ses recherches
– quelles sont les principales sources du généalogiste, et comment y accéder, en ligne ou hors ligne.

Nous nous intéresserons notamment à l’état civil et aux registres paroissiaux, qui sont la première étape pour créer la structure de son arbre, puis aux documents permettant de reconstruire l’histoire de chaque individu, par exemple grâce aux archives notariales et militaires.

L’idée est que chacun puisse s’entraîner sur sa propre généalogie tout au long de l’après-midi, en appliquant les méthodes que nous allons voir à l’une de ses branches familiales. Vous pourrez repartir avec un arbre format papier que vous aurez commencé à compléter lors de la séance.

Un deuxième atelier d’approfondissement sera proposé en juin pour celles et ceux qui le souhaiteront.

Tarifs : indivuel : 40€ / Duo : 70€

Où ? centre-ville de Toulouse (lieu précis à confirmer)

Quand ? Le samedi 21 mai de 13h30 à 17h15

______
Qui suis-je ?
Généalogiste diplômée de l’Université de Nîmes, je me suis spécialisée dans l’histoire des maisons. J’aime aussi organiser des événements permettant de partager avec tou·te·s le plaisir de la recherche généalogique.

Vente de billets en ligne

Pour être tenu au courant des actualités et des prochaines événements, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en entrant vos coordonnées ci-dessous.